Vanity case pour les femmes, trousse de toilette pour les hommes… Qu’il s’agisse de longues vacances ou d’un déplacement professionnel de quelques jours à peine, bien s’équiper est important. Un point fondamental sur lequel in ne faut pas faire l’impasse – après avoir pensé à prendre suffisamment de vêtements de rechange en fonction du nombre de jours où vous resterez sur place – est de préparer tous les cosmétiques, produits de beauté et outils en rapport avec l’hygiène. Habituellement fragiles, ce genre d’affaires a besoin d’être transporté dans un endroit frais, sec et à l’abri de la lumière. Quoi de mieux qu’un accessoire de voyage comme le vanity case pour ça ?
Alors qu’il était jadis essentiellement réservé aux femmes, le vanity case est aujourd’hui un élément indispensable à prévoir lorsque l’on prépare sa valise de voyage. Les hommes comme les femmes prennent soin d’eux et sont soucieux de leur hygiène, même en déplacement. La taille de ce dernier dépendra évidemment de la durée de votre séjour. Quant au modèle, ce sera à la fois en fonction de vos goûts, de ce que vous trouverez en boutique et des dernières tendances – que vous n’êtes d’ailleurs absolument pas obligé de suivre !
Le vanity case rigide existe depuis des années maintenant et reste l’équipement en bagagerie préféré des femmes. Très robuste et doté d’une fermeture sécurisée par un code ou une clef, vous pourrez y ranger vos produits de beauté et parfums les plus couteux. Ils sont également très pratiques car, grâce à leur coque dure et les poches élastiques contenues à l’intérieur, ce que vous y ranger ne risque pas de se renverser et de couler. C’est donc l’élément parfait pour déplacer et garder à l’abri son maquillage, ses cosmétiques, ses crèmes de soin et flacons en tout genre, à l’image du Beauty ROLLER CASE par Horizon, en polypropylène résistant. Même les vanity case rigides peuvent être glamour, comme le modèle Dentell’icieuse noir signé Chantal Thomass, orné de motifs élégants de dentelle blanche.
Le vanity souple, tout comme son confrère à coque rigide, sert à transporter du matériel de toilette. Comme pratiquement tous les modèles de vanity, il possède des compartiments de rangement et un miroir. Cependant, son revêtement en PVC lui permet d’être plus design et personnalisable que le rigide. Entre le vanity case et le sac à main, le petit vanity-case en PV floqué, de la gamme Chantal Thomass, en effet crocodile est agrémenté d’une anse pour le prendre à la main ainsi que d’une sangle de portage amovible pour le placer sur l’épaule. Sa petite taille lui permet d’être facilement glissé dans un bagage, en cas de besoin.
D’apparence assez classique et simple, il peut être une vraie mine d’or à l’intérieur. Souvent organisé en deux étages, il offre à son possesseur de nombreuses possibilités de rangement à l’aide de poches, miroir, séparateurs, élastiques, tiroirs et soufflets de tri etc.
Tout comme pour votre valise, il serait judicieux de l’équiper d’une étiquette avec vos coordonnées et d’une fermeture avec serrure ou cadenas. Choisissez-le en matière imperméable pour éviter de l’endommager et garder vos affaires à l’abri.
Pour être pratique, un bon vanity case se doit d’être facile à transporter. Certains modèles sont pourvus d’un passant à l’arrière pour qu’ils puissent être posés sur le trolley de votre valise, sans risque qu’ils chutent.
Souvent plus volontairement adoptés par les hommes, en comparaison aux vanity cases classiques, la trousse de toilette en partage les fonctionnalités. Il s’agit d’une trousse avec ouverture zippée. Elle peut être de différentes tailles et fabriquées en différentes matières. La collection 24 H Le Mans LEGENDE propose une pochette entièrement souple en toile solide et à l’intérieur en simili cuir et daim mais vous pouvez aussi trouver des modèles de trousse de toilette semi-rigides, comme la trousse 24 H PERFORMANCE.
Dans un format similaire mais avec un design différent, vous avez la trousse de maquillage Chantal Thomass, dans un coloris noir à fines rayures blanches, pour un style « garçonnette ».