Quelques conseils avant de prendre l'avion

Un voyage en avion, ça se prépare et surtout, ça demande une certaine organisation. Pour cela, il est recommandé de faire une petite check-list afin de ne rien oublier. Ainsi, vous partirez moins stresser et vous pourrez passer un agréable vol. Voici quelques conseils avant de prendre l’avion qui ne sont pas négligeables pour un bon voyage. 

Checker la date d’expiration de son passeport

Sachez que certains pays exigent que votre passeport soit valide même plusieurs mois après votre arrivée sur le territoire. La raison de cette demande est simple, car une fois sur place, vous pouvez faire une demande de prolongation de visa.
Idéalement, veillez à ce que votre passeport soit valide au moins 2 moins après votre atterrissage. Mais dans certains pays, ils demandent une validité supérieure à 6 mois. Donc, vérifier régulièrement la date d’expiration de votre passeport, afin de le renouveler bien avant votre départ. 

Garder tous ses documents de voyage près de soi 

Le passeport n’est pas le seul document nécessaire à votre voyage. Pensez à garder tous ces documents sur vous ou à portée de main pour pouvoir les présenter rapidement. Il vous faut :
- La preuve écrite de votre billet d’avion, aller et retour lorsque vous vous rendez à l’aéroport ;
- Dans certains pays, une preuve de vaccination ou une confirmation de souscription à une assurance voyage ;
- Le nom et l’adresse de votre premier hébergement. 

Choisir la meilleure place 

Un article entier est dédié sur notre blog pour savoir comment choisir la meilleure place en avion. Cette dernière dépendra principalement de vos habitudes et/ou de vos préférences. Mais pour faire court, choisissez une place à l’avant pour limiter le bruit des moteurs, une place côté hublot pour être plus tranquille et profiter de la vue et une place côté couloir si vous voulez vous dégourdir les jambes. 

Consulter la météo 

En consultant la météo, vous pourrez cibler plus facilement le type de vêtements à prendre avec vous. Ainsi, vous éviterez de charger vos valises inutilement. 

S’enregistrer en ligne et imprimer sa carte d’embarquement 

L’enregistrement en ligne est rapide et pratique. Premièrement, vous pourrez choisir votre place, mais aussi vous vous assurez d’avoir une place dans l’avion. Il arrive parfois que certains vols soient surbookés.
De plus, l’enregistrement en ligne permet de gagner du temps à l’aéroport, car vous n’avez pas besoin de passer par le premier guichet et faire la queue. Pensez également à imprimer votre billet pour faciliter les contrôles. 

Vérifier la taille et le poids des bagages 

Chaque compagnie dispose de son standard pour la taille de bagages. Généralement, une valise cabine doit mesurer 55 cm x 35 cm x 25 cm. Pour le poids, un bagage à main ne doit pas excéder les 10 kg, s’il fait plus, la compagnie vous fera payer un surplus pour le placer en soute.
Pour la valise en soute, le poids est également limité. Cette information est disponible sur le site de la compagnie aérienne choisie.
Donc, n’hésitez pas à peser vos bagages avant votre départ pour éviter les surprises. 

Différencier sa valise des autres 

Il est fort à parier que votre valise ne sera pas unique… Pensez à la différencier des autres avec un sticker, un ruban ou autre. 

Passer les contrôles de sécurité sans encombre 

Afin de ne pas perdre de temps pour passer les contrôles de sécurité, voici quelques conseils :
- Éviter les chaussures montantes, à lacets, etc. Optez pour des chaussures faciles à retirer et à mettre ;
- Ne mettez pas de ceinture ;
- Limitez vos bijoux ;
- Organiser votre valise en mettant les accessoires électroniques de façon à les sortir en premier.

©unsplash.com

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser