Partir en voyage est souvent synonyme de vacances relaxantes et d’escapades. Mais que ce soit pour de telles raisons ou pour affaires, s’il y a bien une chose qui peut devenir stressant avant le départ, c’est la préparation de la valise. Bien choisir et préparer sa valise, c’est partir l’esprit léger en s’assurant de ne rien oublier.
Pour bien préparer ses affaires pour un voyage, il faut commencer par choisir la bonne valise. En effet, selon votre destination ou la durée du voyage ainsi que du moyen de transport que vous utiliserez, le choix de la valise ne sera pas nécessairement le même.
Vous devez donc déterminer si vous avez besoin d’emmener beaucoup d’affaires et si celles-ci auront besoin d’être protégées de manière renforcée ou pas nécessairement. Ainsi, si vous partez pour un long séjour et que vous avez besoin de vêtements variés et de votre ordinateur, par exemple, vous aurez peut-être besoin de privilégier une grosse valise rigide plutôt qu’un bagage cabine au volume plus restreint.
Vous pourrez toutefois opter pour un bagage cabine, voire un bagage sans roulette comme un sac à dos ou un sac de voyage pour un séjour plus court ou pour vous faciliter le transport de vos quelques affaires. Cela peut aussi être intéressant pour des voyages low-cost où le transport de gros bagages peut s’avérer très onéreux.
Votre organisation dépendra notamment de votre destination. En effet, selon où vous partez et votre type de voyage vous aurez peut-être intérêt à ne pas emmener d’objets trop précieux ou de vêtements trop lourds et peu respirants, dans des pays très humides par exemple. Pour bien vous organiser, pensez donc à faire une liste de ce que vous souhaitez emmener afin d’éviter les oublis. Adaptez également cette liste à la météo la veille du départ si besoin. Ne vous chargez pas trop si vous avez la possibilité de laver vos affaires sur places également.
N’oubliez pas non plus les papiers nécessaires pour votre voyage. Au-delà d’une carte d’identité ou d’un passeport, vous aurez donc peut-être besoin d’un visa ou de votre CEAM pour les voyages en Union Européenne, voire de preuves de vaccinations spécifiques. Pour les petites urgences médicales, pensez à emmener une trousse a pharmacie avec quelques médicaments pour la fièvre ou les maux de ventre, des pansements et un antibactérien.
Enfin, pensez à emmener vos chargeurs et adaptateurs pour les prises si besoin. On oublie facilement que les branchements ne sont pas toujours les mêmes que chez nous. Pour le voyage en lui-même, vous pouvez vous équiper d’un masque de sommeil pour faire une petite sieste si le voyage promet d’être long.
Après avoir lister les affaires dont vous avez besoin, il faut passer à leur rangement et l’organisation de votre valise. Vous pouvez notamment recourir à l’utilisation d’organiseurs et de diviseurs de valises afin de ranger vos affaires par thématiques (pyjama, pantalons, robe, sous-vêtements, chargeurs…).
Si vous avez besoin d’optimiser l’espace et le poids de votre valise, optez plutôt pour des vêtements légers et fins. Des serviettes en microfibres vous permettront également de gagner de la place sur des serviettes traditionnelles si vous en avez besoin. En termes de rangement, rouler vos vêtements vous permettra de gagner un peu de place et de pouvoir accéder plus facilement à certaines vêtements en les disposants roulés les uns à côtés des autres plutôt que pliés et les uns sur les autres. Le roulage évite le froissage de certains vêtements. Pour une optimisation maximale, il existe une autre petit astuce : remplir ses chaussures. En effet vous pourrez y glisser des petits chargeurs de téléphone ou des chaussettes enroulées.
Enfin, si vous ne pouvez transporter qu’un petite bagage cabine lors d’un transport en avion, faites bien attention aux restrictions appliquées par les compagnies aériennes sur les liquides transportés.
Bien préparer sa valise passe donc par plusieurs étapes de planification et de rangement. Bien s’organiser permet de gagner du temps lors du rangement de la valise et d’optimiser l’espace si cela est nécessaire. Pensez toutefois à toujours laisser un peu de place pour les urgences de dernières minutes et aussi pour ramener des souvenirs de vacances et des cadeaux pour votre famille ou vos amis !