Voyage en avion : quelques conseils santé

Les longs trajets ou les déplacements impromptus sont parfois à l’origine de précipitation et d’agitation. Cependant, avant de prendre l’avion pour rejoindre votre destination, assurez-vous que vous avez pris des précautions utiles pour votre bonne santé durant votre voyage en avion. Quelques conseils pour que votre voyage se passe bien !

 

Hydratez-vous durant votre voyage en avion

Une bonne hydratation est nécessaire à cause de l’air qui semble être trop sec en cabine. Cela va avoir des répercussions au niveau de votre peau et des muqueuses. Vous pouvez constater par exemple une peau desséchée. Cela peut également toucher les muqueuses au niveau des narines et de la bouche. Il va falloir vous hydrater afin d’éviter tous ces signes d’inconfort au cours de votre voyage. C’est pourquoi, vous devez consommer de l’eau de préférence toutes les 2 heures. D’un autre côté, vous pouvez protéger votre visage en optant pour une crème hydratante. Utilisez un produit qui respecte la texture de votre peau. Bien évidemment, il vous faudra au préalable avoir prévu quelques produits de ce type dans votre bagage cabine.

 

Bougez de temps en temps !

Un voyage en avion peut être plus ou moins long. Quelle que soit la durée de votre périple, évitez de rester assis (e) trop longtemps. Il y a des désagréments qui peuvent survenir si vous restez statique sur une longue période. En fait, une immobilité prolongée est souvent responsable d’une accumulation de sang dans les membres inférieurs. Le problème, dans ces conditions, est la formation d’un caillot de sang au sein des jambes, plus précisément au niveau d’une veine. Les médecins parlent dans ce cas de thrombose. Selon la taille du caillot de sang, vous pouvez ne rien ressentir ou remarquer un gonflement dans la zone de la jambe. On parle de phlébite quand il s’agit de gonflement suivi de douleur. C’est le « syndrome de la classe économique ».

Que faire pour éviter ce problème en avion ? En plus de boire de l’eau, il faut tout simplement bouger beaucoup pour éviter que le sang s’accumule dans les jambes. On pourra se déplacer toutes les 2 heures. Vous pouvez aussi faire des exercices simples de gymnastique afin de travailler les muscles de vos jambes. Par ailleurs, évitez de mettre des vêtements trop serrés pour le voyage. Préférez des habits amples. Bannissez absolument les somnifères.

 

Prenez soin de votre transit

Un mauvais transit peut provoquer des diarrhées pendant votre voyage en avion. Or, la diarrhée favorise la déshydratation, surtout chez les enfants. Alors, ménagez votre transit en misant sur une alimentation saine. Mangez les légumes cuits. Il y a aussi les fruits pelés qui sont recommandés par les spécialités. Vous connaissez bien votre organisme. Choisissez donc les aliments que vous digérez facilement.

 

Apprenez à gérer votre stress

Quand vous stressez, votre corps produit des substances capables de fragiliser le système immunitaire, et vous serez exposé (e) aux infections, ulcères ou accidents cardiovasculaires. Il convient de réduire votre stress par des pratiques simples. Vous pouvez opter pour la méditation ou la relaxation. Elle est efficace pour évacuer le stress. Cette discipline va à coup sûr vous procurer du bien-être pendant votre voyage en avion.

 

Crédit image : ©freepik.com

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser