Venir aux États-Unis nécessite un visa. C’est une autorisation délivrée par l’ambassade américaine en fonction du motif d’entrée sur le sol américain. Il existe plusieurs types de visas USA ayant des formalités administratives différentes. Voici les différents visas et les démarches à effectuer.
Les visas pour les USA étant multiples, il vaut mieux savoir les différencier afin de choisir celui qui convient le mieux à votre situation. L’ETSA étant le plus connu, il permet aux touristes ou aux hommes d’affaires d'effectuer un séjour sur une durée de 90 jours maximum.
Dans le cadre un travail, il faudra se tourner vers le visa H1B. Le visa H1B ou visa de travail convient pour les personnes souhaitant travailler aux États-Unis pour une durée déterminée. L’obtention de cette autorisation nécessite un emploi aux USA justifié par un contrat de travail signé.
Il est possible d’entrer sur le territoire américain avec un visa touristique, différent du visa ETSA. Pour l’obtenir, votre motif de séjour et vos intentions sur place doivent être conformes aux critères d’éligibilités du visa B2 : avoir suffisamment de moyens financiers durant tout le séjour ; avoir l’intention de retourner dans votre pays d’origine à l’expiration du visa ; vous ne comptez pas non plus rester aux États-Unis.
Ce type de visa s’adresse principalement aux personnes venant aux USA à des fins caritatives, ou dans le cadre d’un traitement médical, des rencontres familiales ou encore toute autre activité de loisirs. C’est d’ailleurs le visa le plus sollicité au gouvernement américain.
Le visa B1 vous autorise à venir aux États-Unis pour négocier un contrat ou assister à des événements professionnels. En revanche, si vous souhaitez étendre votre entreprise aux USA, vous devez demander le visa L-1.
Le visa E s’adresse aux investisseurs. Un expert ayant une grande notoriété aura cependant besoin d’un visa spécifique de catégorie O et P. Pour étudier aux USA, c’est le visa F qu’il faut demander. Dans le cas d’un stage, il faudra se tourner vers le visa J.
En règle générale, une personne de nationalité française possédant un passeport n’a pas besoin de demander un visa touristique si le séjour est inférieur à 3 mois. Une chose intéressante en cas de réservation à la dernière minute pour entrer sur le sol américain. Mais attention, cette dispense est valable uniquement pour les nouveaux passeports. Si le vôtre est trop ancien, renseignez-vous si vous devez demander une autorisation d’entrée.
Même si le visa n’est pas nécessaire, il faudra tout de même remplir le formulaire ETSA sur internet et suivre la procédure pour remplir soigneusement le formulaire. Ce formulaire reprend les éléments essentiels comme l’identité du demandeur et son numéro de passeport. Chaque catégorie de visa possède un formulaire adapté en fonction de la situation du demandeur. Des justificatifs seront demandés en fonction du visa demandé, comme un diplôme, contrat de travail ou un justificatif de domicile.
À noter que l’obtention du visa est payante, bien que la somme reste accessible. Pour terminer, un entretien avec le jury sera décisif pour valider l’autorisation d’entrée aux USA. Quelques questions vous seront posées sur votre situation afin de savoir si vous avez déjà été condamné pour un crime ou autre. Une fois le formulaire soumis, vous pouvez obtenir immédiatement ou dans les heures qui suivent une autorisation ou un refus d’entrée sur le territoire américain.
Par sécurité, il est recommandé de réaliser cette démarche à l’avance afin d’éviter toute complication à l’embarquement.