Déplacements en Europe : test ou vaccin ?

Quand viennent les bons moments chacun envisage, muni de sa valise à roulettes, un voyage dans un endroit de rêve afin de passer d’agréables instants. Cependant, pour vous déplacer au niveau de l’Union Européenne, vous aurez besoin de faire le vaccin et/ou le test de la Covid-19. Faisons la lumière sur le vaccin et le test afin que vous soyez mieux situé avant votre départ.

Se faire vacciner pour voyager en Europe

Il faut savoir que la vaccination est un moyen sûr pour voyager en l’Europe ou dans d’autres continents en toute sécurité. En effet, elle permet de vous protéger contre de nombreuses maladies. Évidemment, la vaccination est une priorité en cette période de pandémie mondiale provoquée par le nouveau coronavirus. Il est impératif de vous faire vacciner afin d’éviter le covid-19 lors de vos déplacements en Europe. Un vaccin repose sur le principe de la fabrication d’anticorps par l’organisme en présence de la forme atténuée du germe responsable de la maladie. En plus de la covid-19, chaque voyageur doit également se faire vacciner contre plusieurs maladies en fonction de la zone où il se rend.

Optez pour le vaccin, c’est se protéger et par ricochet préserver la vie de son entourage et de ses proches. La vaccination contre la covid-19 est d’une grande importance pour éviter une hausse du nombre de malades en Europe. Heureusement, il existe plusieurs vaccins contre le nouveau coronavirus apparu en Chine en décembre 2019. Divers vaccins ont été validés par l’Union Européenne. On distingue parmi ceux-ci : AstraZeneca, Pfizer-BioNTech, Johnson and Johnson, etc.   

Faire son test avant de franchir les frontières

La pandémie du coronavirus a changé nos habitudes quotidiennes. Partir en voyage n’est plus aussi simple comme avant. Il faut se soumettre aux exigences des autorités de chaque pays en vue de prévenir la covid-19 ou d’éviter de nouvelles contaminations. C’est dans cette optique qu’il faut faire le test de dépistage de la covid-19.

On distingue différents types de tests classés en 2 catégories. Les deux (2) grands groupes de tests de dépistage de la covid-19 sont : le test virologique et le test sérologique. Il convient de souligner que le test virologique est requis. C’est dans ce groupe qu’on a le test PCR ou le test d’amplification des acides nucléiques. Ce genre de test est requis pour les déplacements en Europe à cause de sa grande précision. Il est capable de déceler le matériel génétique. Le second est le test antigénique. Le résultat du test PCR peut prendre plus de temps que celui du test antigénique qui est capable de cibler les protéines virales.

Avant de prendre l’avion pour une destination en Europe, il faut avoir effectué un test PCR négatif. Cela concerne toutes les personnes n’ayant pas fait le vaccin, avec 2 doses administrées. Toutefois, certains pays soumettent le test aux personnes vaccinées. Si vous faites partie des individus ayant besoin de la preuve d’un test covid-19 négatif pour vous déplacer en Europe, il va falloir le faire 72 heures avant de rejoindre votre destination. Vous pouvez contacter un laboratoire privé ou des lieux dédiés pour faire votre test. Plusieurs pays demandent un test PCR ou antigénique aux voyageurs. Prenez des renseignements adéquats avant de vous déplacer.

Un certificat Covid numérique Union Européenne (UE)

Ce certificat Covid est entré en vigueur. En fait, il s’agit d’un certificat sous la forme de code QR. Il peut être dans l’application TousAntiCovid Carnet. Vous pouvez également l’avoir sur papier. Votre certificat de vaccination ou test Covid négatif doit être présenté sous l’une de ces formes. Le certificat Covid numérique UE permet de se déplacer aisément dans les pays européens.

 

Crédit image : ©freepik.com

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser