Vous souhaitez partir sans vous encombrer avec une grande valise ? Une valise cabine est idéale pour un court séjour. Sur toutes les compagnies aériennes, il est possible de transporter des liquides dans un bagage à main. Par sécurité, les liquides en cabine sont soumis à des restrictions, afin d’éviter le transport de substances dangereuses. En effet, tout passager voyageant avec un bagage à main doit se limiter à des flacons à faible contenance et en quantité limitée. Voici les conditions pour ne pas vous retrouver confronté à devoir jeter une bouteille.
N’importe qui peut vider une bouteille de jus et la remplir à nouveau avec un autre liquide potentiellement dangereux. Tous les passagers sont limités à transporter en cabine des flacons ayant une contenance maximale de 100 ml. En revanche, tous les liquides supérieurs à cette limitation doivent être placés dans un bagage de soute. À défaut, la marchandise risque d’être confisquée ou jetée avant l’embarquement.
En plus de leur faible contenance, tous les flacons doivent être disposés dans un sac plastique transparent et fermé. La dimension du sac ne peut pas être supérieure à 20 x 20 cm.
Nul besoin de chercher un type de sac spécifique, un sac de congélation refermable fera parfaitement l’affaire. Il est conseillé d’apporter plusieurs sacs en plastique pour ranger l’ensemble des liquides que vous souhaitez emporter en cabine. À défaut d’en avoir, plusieurs aéroports peuvent vous distribuer gratuitement un sac en plastique.
Les conditions concernant les limites de contenance et le transport dans un sac plastique transparent s’appliquent pour tous les passagers souhaitant emporter des liquides en cabine. Parmi les liquides autorisés, vous pouvez emporter en cabines des produits alimentaires : de l’eau, du jus de fruits, de l’alcool, du thé, du café, du miel, de la pâte à tartiner, des soupes, des yaourts, des huiles et vinaigres.
Les produits cosmétiques et d’hygiène sont également autorisés : gloss, mascara, dentifrice, mousse à raser, shampoing, déodorants, crème solaire, gel pour cheveux. Le rouge à lèvres quant à lui, peut être conservé dans un sac à main.
Tous les liquides inflammables, corrosifs ou explosifs sont interdits en cabine, même dans un flacon de faible contenance.
Les passagers sont autorisés d’acheter des produits exonérés avant l’embarquement. La zone duty free se trouve en zone d’embarquement, juste après les contrôles de sûreté. L’accès est donc réservé uniquement aux voyageurs. De nombreux produits en tout genre y sont proposés, y compris des liquides. Des parfums ainsi que les boissons alcoolisées ou non alcoolisées sont disponibles à l’achat en duty free, dans les limites imposées par la réglementation douanière en vigueur.
Attention, les limites autorisées peuvent varier d’un pays à l’autre. Tout dépassement des limites autorisées peut être problématique en cas de contrôle douanier.
Les limites autorisées s’appliquent par personne et en fonction des produits achetés : 1L d’alcool fort (+22°) ou 2L d’alcool (-22°) ou 4L de vin ou 16L de bière.
Le café, le thé et les parfums ne sont pas soumis à des limitations de quantité.
Les passagers achetant des liquides en duty free peuvent par la suite emporter leurs achats en cabine, même si les tailles sont supérieures à la contenance autorisée. Cependant, il ne sera pas possible d’ouvrir la marchandise avant le débarquement. Tout liquide acheté en zone détaxée est emballé soigneusement dans un sac plastique scellée par le vendeur. Il est interdit d’ouvrir le sac avant l’embarquement. Le ticket de caisse doit également être conservé soigneusement durant tout le vol.
Un autre point important, certaines compagnies aériennes considèrent un sac duty free comme un second bagage à main, pouvant être facturées en supplément. Il est possible d’éviter des frais supplémentaires en rangeant la marchandise duty free dans le bagage cabine.
Les compagnies aériennes font quelques exceptions sur certains liquides autorisés. Tout passager a la possibilité de garder certains liquides à portée de main. Si la prise est indispensable, les médicaments sont autorisés à rester hors du sac hermétique, à condition d’être accompagné de leur ordonnance et traduite en anglais en cas de voyage à l’international ; certains aliments spécifiques en cas d’allergie ou de diabète et la nourriture pour bébé (sans restriction).
Tout liquide exceptionnel transporté hors du sac peut être contrôlé avant l’embarquement. Pour rappel, les règles concernant le transport de liquides en cabine sont à respecter sans exception. Pour éviter les problèmes, emportez hors du sac uniquement les liquides ayant un motif impérieux.
Par sécurité, vous pouvez souscrire une assurance voyage pour être indemnisé en cas de perte, vol ou dégradation de vos bagages.