Cette année, vous avez envie de poser vos valises quelques jours au Brésil ? Vous avez pris une décision formidable ! Cet immense pays seize fois plus grand que l’Hexagone gagne à être découvert tant ses richesses culturelles, ses sites naturels incroyables, sa faune fabuleuse et sa diversité humaine sont inoubliables. Partir à la découverte de l’Amérique du Sud est un rêve qui peut vite devenir une réalité ! Une réservation séjour et billet tout inclus, votre passeport en poche et quelques affaires utiles dans une grande valise à roulettes pas cher Artic de Travel’s, un sac à dos de voyage Road Trip Horizon et une petite valise trolley Le Modiste pour la cabine et vous voilà parti vers une destination de rêve et de détente garantie. Le Brésil est le pays le plus vaste de ce continent millénaire, ses immenses villes, Rio de Janeiro, Sao Paulo, Salvador de Bahia, Florianopolis, Foz de Iguacu si impressionnantes tant par leur taille que par leur patrimoine vous dépayseront assurément, pour les plus aventureux d’entre vous, ce sont les contrées encore sauvages comme l’Amazonie ou le Pantanal qui vous tenteront certainement. Sans oublier ses plages, Copacabana ou Ipanema à n’en plus finir… Voici les 10 lieux incontournables à visiter lors de votre prochain voyage au Brésil sélectionnés pour vous par le site web de Bagages à vivre !
C’est pour beaucoup la ville la plus célèbre du Brésil devenue légendaire grâce à son carnaval, ses paysages magnifiques et son patrimoine impressionnant. Elle dégage une atmosphère de joie de vivre qui vous envahit avec une simplicité chaleureuse. Rio de Janeiro sera certainement votre point d’arrivée. N’hésitez pas à parcourir ses rues interminables et ses sites mythiques pour vous plonger dans sa douceur bohème. Les plages de Copacabana et d'Ipanema sont bien souvent visitées en premier par les nouveaux arrivants. Les spectacles de l’eau bleue, du magnifique soleil, des plages idylliques où les Brésiliens et les Brésiliennes adorent se retrouver sont à découvrir bien sûr. Vous pouvez vous rendre dès votre arrivée au Corcovado, c’est la montagne où se situe la statue du Christ Rédempteur, le symbole emblématique de la ville de Rio de Janeiro. La baie de Rio offre un panorama époustouflant et vous ne manquerez pas d’admirer le majestueux Pain de Sucre d’une hauteur de 396 mètres d'altitude que vous pourrez approcher après une marche ou un trajet en téléphérique.
La Costa Verde veut dire la Côte Verte pour reprendre les couleurs des eaux de la Baie d’Ilha Grande et de ses nombreuses îles paradisiaques. Cette terre se trouve le long de la côte Atlantique entre Rio de Janeiro et Sao Paulo. Au cœur de parcs et réserves de verdure naturelle, la Costa Verde côtoie la mer d’un bleu profond et surprend par ses couleurs contrastantes de bleu et vert parfaitement harmonieuses. Vous pourrez visiter ses côtes, vous baigner et aussi prendre un bateau et voir la Costa Verde de loin pour une vue imprenable sur son immensité. D’autres sites sont à découvrir là, en particulier Paraty une ville pittoresque à l’architecture coloniale encore préservée avec des habitations aux façades blanches et des rues pavées à arpenter avec bonheur. Le petit village de Trindade est à explorer également. Vous serez émerveillé par ce village de pécheurs aux jolies plages dorées, ses chemins et une étonnante piscine naturelle d’un bleu vert étonnant de charme.
La baie merveilleuse d’Ilha Grande est l’une des 365 îles de la baie d’Angra dos Reis de la Costa Verde. Cette île de verdure est très visitée pour les magnifiques paysages de nature intacte qu’elle conserve miraculeusement. Ilha Grande est accessible par ferry et son cadre de plages de sable blanc sont parfaitement indiquées pour des loisirs de bord de mer mais aussi pour ses eaux transparentes propices à la plongée en apnée. Beaucoup de connaisseurs s’y retrouvent pour des excursions sous-marines mémorables tant le fond marin offre de trésors à découvrir. Cette grande île est le lieu de promenades dans des contrées naturelles préservées et encore sauvages. Les transports n’y sont pas admis étant donné qu’il n’y a pas de routes. La marche est de rigueur ! Le calme, la sérénité y règnent en maîtres et il n’est pas rare d’y rencontrer des célébrités venues là en yacht.
À la frontière argentine se trouvent les chutes d’Iguazú au cœur du parc préservé d’Iguazú et ses incroyables chutes d’eau. Celles-ci représentent l’une des plus belles merveilles naturelles au monde. Plus de 275 cascades jaillissent de la forêt sur un chemin à parcourir à pied pour une randonnée enchanteresse. Au détour d’un chemin, vous verrez apparaître le Garganta del Diablo ou la Gorge du Diable. C’est un canyon à environ 5 km de la ville de Tilcara. Il a été constitué par des accidents tectoniques et différents effets de l'érosion des sols au fil du temps. Parmi ses rochers imposants, le canyon abrite des cours d'eau tels que la rivière Huasamayo et des cascades puissantes. Cet endroit est même plébiscité comme un "cimetière de géants" à la suite des découvertes de fossiles millénaires, c'est pourquoi il est également une attraction paléontologique.
Une visite au Brésil serait incomplète sans une plongée dans le poumon vert de la planète, la tentaculaire forêt amazonienne. Après un vol d’avion, vous serez à Manaus, une ville historique qui a émergé lors de la ruée vers le caoutchouc au 19e siècle. Cette ville pittoresque grâce à son architecture coloniale est le point de départ de croisières sur le fleuve Amazone ou de randonnées dans la jungle pour les plus aventureux d’entre vous ! Un guide local vous emmènera à la découverte de la faune et de la flore abondante, vous pourrez vous offrir une bonne nuit réparatrice dans un lodge au milieu de la forêt et vous pourrez même aller à la rencontre des tribus locales, elles-mêmes habituées à être l’objet de visites de randonneurs curieux. En naviguant sur l’Amazone jusqu'à l'estuaire, vous pourrez voir la ville de Belém, la porte d'entrée de l'Ilha do Marajo, une île logée au milieu d’un delta, véritable zone protégée de verdure propice à la randonnée, au camping et à l’observation d’espèces animales incroyables.
Pour poursuivre sur le thème de la nature flamboyante, une visite du Pantanal est à prévoir au cours de votre voyage au Brésil. Proche de la frontière bolivienne, cette zone de marécages est un vivier d’animaux à observer de près. Vous pourrez participer à un véritable safari en bateau ou encore à cheval pour partir à la rencontre d’espèces mythiques. Vous verrez ainsi toutes sortes d'oiseaux exotiques tels que des perroquets, des ibis ou des toucans, vous observerez de loin des anacondas, des singes, des caïmans et des iguanes. Vous pourrez même rencontrer des tapirs, des paresseux ou des jaguars sublimes.
Il est impensable de partir pour un séjour au Brésil sans découvrir les merveilles naturelles du Lencois Maranhensis. Là, des dunes s’étendent à perte de vue formant des petits bassins naturels et des petits ruisseaux s’y faufilent après les pluies. C’est un spectacle surprenant de beauté. L'eau accumulée est transparente, elle contraste avec le cadre désertique et donne à voir un paysage unique au monde. Le parc national des Lençóis Maranhenses mesure 7 km de long et 25 km de large. Vous y rencontrerez beaucoup de touristes, car l’endroit est connu dans le monde entier pour sa beauté exceptionnelle.
Rien n’est meilleur que de rencontrer l’histoire fabuleuse de l’immense Brésil. Se plonger dans sa culture et ses racines portugaises est un pur délice. Le Minas Gerais est un excellent exemple du passé colonial brésilien. De nombreuses villes ont été érigées dans cette région à l’époque de la conquête de l'or et certaines conservent un charme persistant du passé. Ouro Preto, qui veut dire "or noir", est abrité dans les montagnes, elle est la première ville brésilienne à être classée au patrimoine culturel de l'UNESCO depuis 1980 pour ses richesses culturelles uniques. La ville d’Ouro Preto est une profusion de beauté architecturale baroque, ses rues pavées authentiques vous mèneront dans des promenades en dehors des portes du temps. Les façades blanches des maisons, les fontaines préservées et les dix somptueuses églises de la ville ne manqueront pas de vous charmer. Le panorama depuis le sanctuaire de Bom Jesus surplombant les enchanteurs Tiradentes et Congonhas est à couper le souffle.
Une découverte typique à ne pas manquer est l'ancienne capitale de Salvador de Bahia. C'est la capitale culturelle du Brésil où se rencontrent ses influences portugaises et africaines les plus métissées. L'atmosphère de joie de vivre de Salvador de Bahia vous charmera certainement. Son cœur de ville aux habitations multicolores nommé le Pelourinho est le lieu de rencontres privilégiées, de petites places très animées s’y trouvent où il est bon de se mêler aux habitants et de s’attabler dans les restaurants pour un repas délicieux. Vous pourrez esquisser quelques pas de danse mouvementée au son de la capoeira, une combinaison de danse acrobatique et d'arts martiaux qui fait partie de l'identité de la ville. Vous vous délecterez de la vue sur la baie de Tous les Saints depuis l’ascenseur Art déco l’Lacerda, l'un des plus anciens du monde. Vous parcourrez la ville parmi les étals colorés du marché. Si vous voulez échapper de l'agitation de la troisième plus grande ville du Brésil, faites une excursion en bateau vers Itaparica et ses plages de vos rêves.
Après Salvador de Bahia, vous longerez la Linha Verde jusqu'à Recife, puis vous poursuivrez sur la côte jusqu'à la belle Fortaleza. Là, des langues de sable fin ondulent sans fin pour ensuite aller mourir dans l'eau translucide. Vous visiterez alors Jericoacoara, un village accessible qu'en véhicule 4x4. Ce village de pêcheurs pittoresque connait actuellement une métamorphose, il se transforme progressivement en station balnéaire, mais il reste à l'abri du tourisme à grande échelle. Les rues sablonneuses, les plages blanc immaculé et la sensation perceptible que le temps s'y arrête en fait l'endroit idéal pour se détendre et se recharger d’énergie positive. C’est l’endroit parfait pour se reposer et se ressourcer au Brésil.