Découvrir l'Ecosse

12 destinations à voir en Ecosse

Vous envisagez de partir en voyage en Écosse et ne voulez rien manquer ? Voici une sélection des plus beaux endroits à visiter en Écosse.

Bien qu’elle ne soit pas la première destination touristique, l’Écosse à beaucoup à offrir à ses visiteurs grâce à ses paysages, sa culture, son histoire ou encore sa gastronomie. Pays aux mille et une légendes, c’est un endroit parfait pour s’éloigner du quotidien. Bien qu’elle fasse aujourd’hui partie du Royaume-Uni qui comprend également l’Angleterre, le Pays de Galle et l’Irlande du Nord, l’histoire de l’Écosse a été marquée par les invasions qu’elle a subies. Rattaché à l’Angleterre qui l’a également influencé, elle n’en reste pas moins un pays mystérieux plein de merveilles naturelles et architecturales. De son histoire, pleine de rebondissements royaux, subsistent de très nombreux châteaux témoins de l’époque médiévale. Bagage à vivre vous propose une sélection de bagages de voyage pas chers (valise à roulettes, bagage cabine, sac de voyage, sac à dos, ...) pour vous permettre de partir à la découverte de l’Écosse, de ses Highlands et de son histoire. Et pourquoi pas, rentrer avec un kilt et une bonne bouteille de whisky dans vos bagages afin d’emporter avec vous un petit bout des traditions écossaises. Voici donc les endroits incontournables à voir lors d’un voyage en Écosse.

 

1. Inverness

Capitale des Highlands, Inverness est une jolie petite ville située au nord du pays, à l’embouchure de la rivière Ness. D’ailleurs, Inverness signifie littéralement “ Bouche de la rivière Ness ”. Bien que ses bâtiments aient été reconstruits suite aux nombreuses batailles qui ont eu lieu au cours de son histoire. Elle a su préserver son charme grâce à ses ruelles étroites et ses bâtiments qui, bien que datant du XIXe siècle, ont l’air d’être bien plus anciens. Les balades sur les rives du Ness ajoutent encore plus de charme à la visite de cette ville.

 

2. Île de Skye

L’île de Skye est sans aucun doute l’une des plus belles attractions d’Écosse, avec ses paysages à couper le souffle. Cette île est connue pour ses paysages verdoyants, ses grandes falaises ainsi que pour ses vallées typiques des Highlands. Fairy Pools, à l’ouest, régalera les amateurs de randonnée qui auront ainsi l’occasion de découvrir de merveilleuses cascades naturelles aux couleurs incroyables. Enfin, la petite ville de Portree et son port aux maisons colorées vous charmeront à coup sûr. Pour les fans de la saga Harry Potter, si vous vous rendez sur l’île de Skye en voiture, vous devriez passer non loin du pont rendu célèbre par cette fameuse saga. L’île de Skye est donc un lieu incontournable lors d’un voyage en Écosse.

 

3. Château d’Édimbourg

Édimbourg fait partie des capitales les plus charmantes d’Europe. Bien entendu, l’attrait principal de la capitale de l’Écosse est son château qui surplombe la ville. Du haut de son rocher, il permet d’observer la plus grande partie de la ville. Ce château, très bien conservé et entretenu, vous permettra d’en apprendre davantage sur son histoire ainsi que sur son architecture. Après trois siècles de gouvernance militaire, le château d’Édimbourg a été ouvert au public il y a quelques années à peine. La tradition militaire du “One O’Clock Gun” y persiste et a lieu chaque jour à 13 h.

 

4. Luskentyre et sa plage

Située dans l’archipel de Harris au nord du pays, la plage de Luskentyre est réputée pour sa beauté dans tout le pays. Ses eaux de couleurs turquoise et émeraude ainsi que sa plage de sable doré lui donnent un aspect paradisiaque. Ses étendues de sable juxtaposées aux collines vertes et aux roches sombres en font l’un des plus beaux endroits pour s’évader en Écosse. L’été, cette plage prend des airs de Caraïbes qui feraient presque oublier qu’elle se trouve en Écosse, pays froid et humide. C’est un petit bijou caché à voir absolument.

 

5. Loch Ness et Urquhart Castle

Second plus grand lac du pays, avec ses 39 kilomètres de longueur et son tout petit kilomètre et demi de large, le Loch Ness est surtout connu pour son monstre légendaire : Nessie, qui vivrait dans ce lac depuis des centaines d’années et qui est très difficile à apercevoir. Pourtant ce grand lac d’eau douce est un très beau lieu à voir. Sur la rive droite au nord du Loch Ness se trouvent les ruines de l’Urquhart Castle, très prisées les touristes, ce château qui date du XIIIe siècle est chargé d’histoire. En effet, ce château a suscité de nombreuses convoitises à travers les âges, il est toutefois possible d’en visiter les ruines et de découvrir les vestiges de l’épopée indépendantiste écossaise.

 

6. Îles des Orcades

Situé totalement au nord, l’archipel des îles des Orcades abrite le Skara Brae, découverts en 1850, ces vestiges d’une civilisation ancienne sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Cet impressionnant patrimoine archéologique se trouve dans un très bon état de conservation. Si vous souhaitez visiter l’Écosse pour sa nature sauvage et préservée, les îles des Orcades sont l’endroit idéal. En effet, la faune et la flore y sont très riches aussi bien sur la terre que dans la mer, vous aurez la possibilité d’y croiser des phoques, des baleines ou encore des marsouins. Un endroit incontournable donc pour les amoureux de la nature.

 

7. Bow Fiddle Rock

Le Bow Fiddle Rock est né de la collision entre deux continents, il y a de cela plusieurs centaines de millions d’années. Merveilleux terrain de jeux pour les photographes, il représente la pointe de l’archet du violon. Que ce soit à marée haute ou à marée basse, au lever ou au coucher du soleil, il offre un paysage unique. Parfois noyé dans la brume, il offre également deux fois par an : en mai et en aout la possibilité de voir le soleil se lever au centre de l’arche formée par les rochers. Bow Fiddle Rock est sans conteste une merveille dessinée par la nature.

 

8. Cairngorms National Park

Le Cairngorms National Park s’étend sur plus de 4500 kilomètres carrés. Il dispose de paysages aussi beaux que variés. En effet, en partant du lac jusqu’au sommet des montagnes enneigées même en plein été, en passant par la forêt, il offre de nombreuses possibilités pour se détendre et se dépenser. De nombreuses activités y sont proposées telles que : planche à voile, ski, randonnée, ou encore vélo en forêt, afin de s’adapter aux envies du plus grand nombre. Ce parc naturel est idéal pour toute la famille, car il propose des paysages magnifiques et variés tout au long de l’année.

 

9. Staffa

Staffa se trouve à l’ouest, au large de l’île de Mull, habitée aujourd’hui uniquement par des macareux, elle n’en reste pas moins chargée d’histoire. En effet, son histoire pleine de légendes et de secrets attire de nombreux touristes et autres curieux. Mais son principal attrait tient à sa géographie ainsi qu’à ses grottes. Celle de Fingal, qui ressemble un peu à la Chaussée des Géants d’Irlande du Nord, est bordée par des colonnes formées dans le basalte. La configuration de la grotte produit un son indescriptible lorsque le vent s’y engouffre en frôlant l’eau et les colonnes de basalte. L’écho produit par le son qui rebondit sur les parois intérieures de la grotte est si harmonieux qu’il rappelle le son des orgues.

 

10. Kirkcudbright

Le petit village de Kirkcudbright se trouve dans le sud de l’Écosse, il a été appelé le “bourg royal” en 1455. Durant la première moitié du XXe siècle, une petite congrégation d’artistes s’y était installée, ce qui a permis à cette petite ville d’être réputée pour son art, sa créativité ainsi que sa culture. Les cottages colorés éparpillés dans la ville ont été construits à l’aide de pierres peintes, ce qui confère un certain charme à cette petite bourgade. Le charme y est resté intact. La baie de Kirkcudbright, est une belle étendue d’eau qui se termine par un petit estuaire, elle se trouve un peu plus au sud et mérite qu’on s’y attarde.

 

11. Vallée de Glencoe

La vallée de Glencoe fait partie des Highlands, elle possède dans son histoire un épisode tragique. En effet, en 1692, l’armée anglaise y avait assassiné près de 40 personnes qui refusaient à cette époque de prêter allégeance au roi d’Angleterre. Mis à part cet épisode sanglant, cette vallée verdoyante et sauvage est l’un des plus beaux endroits d’Écosse. Cet écrin de nature préservée, encerclé par des monts et collines, est l’endroit rêvé pour les amateurs de randonnées et d’escalade. En effet, cette vallée regorge de sentiers et de flancs escarpés qui permettent la pratique de ces activités sportives. Malgré une météo souvent humide et capricieuse, les Highlands constituent un endroit riche de nature encore sauvage et pleine de charme. C’est un endroit idéal pour les passionnés de nature qui visitent l’Écosse.

 

12. The Queen’s View

L’Écosse possède beaucoup d’attraits ainsi que de nombreux points de vue, mais The Queen’s View est sans conteste le plus beau d’entre eux. La vue panoramique, imprenable sur le Loch Tummel et ses rives bordées de montagnes qui s’étendent à perte de vue, en fait un endroit unique et magnifique. Par beau temps, lorsque la vue est dégagée, on peut y voir jusqu’à quinze kilomètres, et apercevoir ainsi le Loch Tummel sur toute sa longueur.

 

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser