Découvrir le Japon

Ce qu’il faut absolument voir au Japon

Votre sac à dos ou valise de voyage fraîchemenent bouclé, vous vous décidez à arpenter le pays du soleil levant et à explorer ses multiples facettes. Partir au Japon, c’est partir au contact d’une culture millénaire très codée encore très prégnante dans les habitudes. Mais c’est aussi, visiter un pays de contraste, entre bords de mer et montagnes, villes surpeuplée et campagnes verdoyantes, des vestiges de Moyen-âge et des industries ultra-performantes. Bagageavivre.fr présente les incontournables pour réussir un voyage sur les îles nippones.

Kyoto, la perle aux nombreux édifices

Capitale impériale du Japon de 794 à 1868, Kyoto se trouve sur l’île de Honshu. La ville a été conçue en accord avec la géomancie, ancienne tradition chinoise qui permettait de déterminer par divination les règles de construction optimales. Le centre est occupé par les quartiers d’affaires. Le quartier sud abrite le palais impérial. Mais on y trouve également, le pavillon d’or Kinkakuji et le sanctuaire Fushimi Inari qui font partie des nombreux édifices classé au patrimoine universel de l’UNESCO. Kyoto est réellement le berceau de la spiritualité japonaise avec ses milliers de sanctuaires shinto, ses temples bouddhistes et autres palais impériaux.

La capitale Tokyo

Tout le monde a en tête des images de ses gratte-ciels aux écrans lumineux accolés à des temples d’une autre époque. C’est la ville typique japonaise qui offre des contrastes ahurissants. Près de 43 millions de personnes vivent dans l’agglomération en bonne intelligence. On peut visiter le palais impérial et de nombreux temples shinto ou bouddhistes, tels le sanctuaire Asukasa ou Kokyo. Les amateurs d’art pourront voir des expositions montrant toute l’étendue de la culture japonaise de la plus ancienne à celle d’aujourd’hui.

Hiroshima, le Phoenix des temps modernes

Malgré la catastrophe l’ayant détruite durant la seconde guerre mondiale, Hiroshima s’est reconstruite et est désormais une ville moderne et attrayante. Le parc du Mémorial de la paix rend hommage aux victimes de 1945 est donc très récent et a été bâti autour du dôme Genbaku, ancien palais d’expositions industrielles, conservé tel quel après l’explosion. Le château d’Hiroshima a été entièrement reconstruit à l’identique. Un planétarium offre plusieurs étages d’activités très ludiques et interactives, il est principalement dédié aux enfants. L’okonomiyaki est une spécialité culinaire très prisée dans la ville, on peut la déguster dans l’un de ses nombreux restaurants.

Le sanctuaire d’Itsukushima-jinja

Les toriis sont de traditionnels portails japonais qui se trouvent à l’entrée des sanctuaires shintoïstes. Le sanctuaire d’Itsukushima permet de voir le plus étonnant d’entre eux. A marée haute, ses piliers sont entourés d’eau. L’Unesco a classé ce chef d’œuvre au patrimoine mondial. Il est situé sur l’ile d’Itsuku dans la ville d’Hatsukaichi et date du VIIe siècle. L’île présente aussi la particularité d’avoir 3 montagnes, dont le mont Misen qui a une altitude de 535 mètres alors que l’île ne compte que 430 hectares. De belles plages la bordent.

La ville de Nara

Egalement sur l’île de Honshu, se trouve Nara capitale de la préfecture éponyme. C’est un véritable écrin pour œuvres d’art et des temples importants dont un grand nombre datent du VIIIe siècle. L’un des sites les plus visités est le parc de Nara où les visiteurs peuvent admirer une statue de Bouddha entièrement en bronze et d’une hauteur de 15 mètres exposé dans une salle construite entièrement en bois. Dans le même parc se trouve un autre sanctuaire shinto, le Kasuga Taischa vieux de plus de 1 300 ans et magnifiquement décoré de plus de 3 000 lanternes.

Fujisan, le volcan sacré

En Occident, on l’appelle le Mont Fuji, il est situé au de l’île de Honshu. Ce célèbre volcan culmine à 3 776 mètres ce qui en fait le point le plus du Japon. Il est toujours considéré comme actif mais avec un risque faible. La dernière éruption date de 1707. « Fujisan, lieu sacré et source d’inspiration artistique » c’est ainsi que l’UNESCO l’a inscrit en son patrimoine mondial. Il a été et reste au centre de nombreuses œuvres picturales comme les mandalas ou les emaki, fameux rouleaux illustrés traditionnels. Tous les ans, plus de 300 000 personnes gravissent Fujisan dès 3 heures du matin pour l’amour du sport ou en quête de recueil spirituel. Tout le long des quatre itinéraires possibles, on peut admirer de nombreux toriis et se restaurer dans les refuges.

Okinawa, la station balnéaire la plus prisée du Japon

Préfecture japonais, Okinawa comprend plus de 150 îles réparties en mer de Chine orientale. Elle attire les amoureux des fonds marins grâce à son magnifique récif corallien, unique au Monde. C’est aussi un merveilleux endroit où passer de vraies vacances. En effet son climat tropical assure une température agréable ne descendant jamais sous les 15 degrés en hiver. De plus, ses magnifiques plages de sable blanc permettent de profiter du soleil en été.  Sur l’île principale également appelée Okinawa, des activités de visite de l’aquarium Churaumi ou du château de Shuri permettent de connaître encore mieux la culture nippone.

Le parc national de Shikotsu Toya

Direction le nord du Japon, sur l’île d’Hokkaido se trouvent les plus belles réserves naturelles du pays. Le célèbre parc de Shikotsu Toya  est situé au centre de l’île et tire son nom de deux magnifiques lacs blottis dans d’anciens cratères volcaniques : Le lac Shikotsu et le lac Toya. En plus d’une grande diversité animale, dont les macaques endémiques et végétale, les visiteurs peuvent s’adonner aux délices procurés par les Onsens, qui sont des bains d’eau chaude provenant des sources volcaniques. Généralement communs, ils sont réputés pour leurs vertus thérapeutiques. Dans la plupart d’entre eux la nudité est de rigueur.

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser