Découvrir le Kenya

Envie de voyager, de vous évader ? Pourquoi pas le Kenya ?

Le Kenya et les hauts plateaux de l’Afrique de l’Est sont l’une des plus belles parties du continent Africain. Pour vous donner envie de faire vos bagages et d’y aller au plus vite, voici quelques-uns des plus beaux lieux à y découvrir.
Le Kenya est un endroit féerique, symbole du continent africain à lui tout seul. Ce pays d’Afrique de l’Est propose en effet une grande variété de paysages. De la vallée du grand rift jusqu’à la savane, en passant par d’immenses montagnes et lacs incroyables, voilà ce que ce territoire presque aussi étendu que la France donne à voir. C’est ici au sein d’espaces préservés, à travers les parcs nationaux abritant éléphants, lions, girafes, antilopes, ou rhinocéros que le safari est né.
Par ailleurs, le Kenya offre aux visiteurs de nombreuses activités pour découvrir ce pays haut en couleur : profiter de la plage et découvrir les récifs coralliens qui longent la côte autour de Malindi, faire un trek sur les hauts plateaux ou encore une halte culturelle pour en apprendre davantage sur la culture locale.
Mais alors, que faire au Kenya ? Voici une liste d’idées, des plus belles choses à voir dans le pays des guépards : c’est parti ! 

Parc national d’Amboseli, Loitoktok

Classée réserve de biosphère par l’UNESCO, cette réserve naturelle d’exception se situe tout près du Kilimandjaro, elle offre un décor de rêve et l’opportunité de découvrir la faune et la flore uniques, de ce parc national figurant parmi les plus célèbres du pays.

Parc national de Tsavo East, Taita

Ouvert en 1948, Tsavo East, est l’un des plus grands parcs du Kenya dans lequel on peut observer : des troupeaux de buffles, des lions, des antilopes et bien d’autres animaux qui représentent la faune africaine.  Il est également possible de visiter les Lugard Falls, des rapides de la rivière Galana, on peut longer ces rapides en empruntant une piste qui mène aux nombreux points de vue que cette merveilleuse réserve naturelle donne à voir.

Réserve nationale du Masai Mara, Narok

Zone de savane située le long de la frontière tanzanienne, au sud-ouest du Kenya, Masai Mara est constitué de plaines et de collines traversées par les cours d’eau Mara et Talek. Dans cet étonnant paysage, il est possible d’admirer les lions, les guépards, les éléphants, mais aussi d’observer la migration des gnous, qui traversent les plaines à cette occasion !

Lac Nakuru, Nakuru

Le lac Nakuru fait partie des lacs de la vallée du grand rift. Le principal attrait de ce lac salé est qu’il accueille près d’un million de flamants roses simultanément et permet également d’y observer de nombreuses autres espèces d’oiseaux.  C’est l’endroit parfait pour faire un premier safari lors d’un voyage au Kenya : de nombreuses agences touristiques en proposent l’organisation dans le secteur.

Ewaso Ng’iro, Central Province

Point d’intérêt majeur du Kenya, la rivière Ewaso Ng’iro est alimentée par les eaux qui ruissellent du glacier du Mont Kenya, elle permet en fonction de ses envies, d’effectuer une randonnée en empruntant les sentiers qui longent le cours d’eau ou de la parcourir en Kayak. Il s’agit d’un endroit à visiter absolument.

Mont Kenya, Central Province

Point culminant du Kenya, le Mont Kenya est une montagne qui s’élève 5199 mètres d’altitude il est le deuxième plus haut sommet d’Afrique derrière le Kilimandjaro. Afin d’avoir les plus beaux points de vue sur le Kenya, il est possible de monter jusqu’au sommet. Le parc national situé tout autour, dispose d’une faune et d’une flore uniques à découvrir dans cet espace naturel qui est classé au patrimoine mondial de L’UNESCO. Cet endroit mérite qu’on s’y attarde.

Réserve nationale de Samburu

Proche de la réserve de Buffalo Springs et de celle de Shaba, cette réserve qui longe les rives de la rivière Ewaso Ng’iro au centre du Kenya, offre l’avantage de pouvoir être visitée en voiture et d’observer des animaux sauvages. Un moment de détente unique lors d’une visite au Kenya !

Diani Beach, Kwale

Située à une trentaine de kilomètres au sud de la ville de Mombasa, dans le comté de Kwale, Diani Beach est une station balnéaire réputée pour sa plage magnifique au bord de l’océan Indien. C’est l’endroit idéal pour se prélasser au soleil et se reposer pendant les vacances. Très animée, elle permet également de faire de la plongée ou de faire la fête dans les nombreux bars et boîtes de nuit qui s’y trouvent.

Le parc national d’Aberdare, Nyeri

Zone montagneuse qui culmine à 4000 mètres d’altitude, le parc national d’Aberdare, Nyeri est parmi les plus hauts et les plus boisés du Kenya. Recouverts de forêts et de plaines verdoyantes, les Aberdare comptent parmi les zones les plus humides du Kenya. On y trouve les plus belles chutes d’eau du Kenya que sont les Gura Falls et Karuru Falls. Un spectacle à ne pas louper ! Par ailleurs, l’observation d’animaux sauvages est rendue plus difficile par la présence de la végétation touffue dans ces forêts tropicales.

Lac Bogoria, Baringo

Situé au cœur de la région volcanique du bassin du lac Baringo. Ce lac salé permet d’observer d’immenses colonies de flamants roses et de pratiquer toutes sortes d’activités liées à la nature. Les nombreux guides locaux y organisent des treks de plusieurs jours ainsi que des safaris.

Parc national de Tsavo West, Coast Province

Quand on vient visiter le Kenya, Tsavo West est un incontournable. Situé dans la partie la plus verdoyante et humide du parc national de Tsavo, ses paysages volcaniques et escarpés, en font un point de prédilection pour observer des animaux tels que : les éléphants sauvages, les léopards et les rhinocéros, etc. Le contraste avec la partie Est : bien plus sèche et aux paysages très caractéristiques de la savane africaine, est saisissant.

Parc national de Hell’s Gate, Nakuru

Si on se demande que faire au Kenya, Hell’s Gate ouvre d’immenses sentiers de trekking ainsi que la possibilité de parcourir le parc à cheval, à vélo ou bien sur un quad. Contrairement à ce que son nom laisse présager, c’est en réalité un magnifique parc naturel très prisé des photographes animaliers. Située au sud du lac Naivasha et à une centaine de kilomètres au nord-est de la capitale Nairobi, cette réserve est également un endroit très visité par les scientifiques qui tentent d’en apprendre davantage sur la faune locale. 

Parc national de Kisite-Mpunguti, Kwale

Pour profiter des charmes de l’océan Indien, le parc de Kisite-Mpunguti offre de nombreuses possibilités. Situé sur la côte sud du Kenya, non loin de l’île Wasini, ce parc couvre près de 40 kilomètres carrés. Faire une jolie balade en bateau, observer les nombreux cétacés, poissons et récifs ou pratiquer le snorkelling, sont autant d’activités proposées pour découvrir cette partie du Kenya.

Réserve nationale de Shaba, Isiolo

Proche des réserves de Samburu et de Buffalo Springs, la réserve de Shaba est une zone protégée au nord du Kenya. Approcher des girafes, apercevoir le zèbre de Grévy, qui bien qu’en voie de disparition est encore présent dans le parc, rencontrer des soigneurs et des photographes animaliers, voici les possibilités que vous offre ce secteur.

Wasini Island, Kwale

Entourée par une multitude de parcs nationaux, l’île de Wasini se trouve près de la côte sud du Kenya dans l’océan Indien. Mesurant cinq kilomètres de long sur un kilomètre de large, cette petite île est très prisée par les visiteurs du monde entier, attirés par ses hôtels de luxes et ses boîtes de nuit très réputées, pour faire la fête toute la nuit. Ce qui en fait un haut lieu du tourisme balnéaire en Afrique de l’Est.

Thomson’s Falls, Laikipia

Découverte en 1883 par le géologue écossais Josesph Thomson, cette cascade située sur la rivière Ewaso Narok, à deux kilomètres à peine de Nyahuru, fait 74 mètres de haut. Thomson’s Falls est également célèbre, car elle accueille un bassin dans lequel les hippopotames aiment se baigner, en amont de la chute d’eau. Une étape touristique qui mérite le coup d’œil quand on visite le Kenya.

Réserve nationale de la forêt de Kakamega, Kakamega

Un lieu qui vaut vraiment le détour et qui se visite toute l’année, à pied ou à vélo : la forêt de Kakamega. Elle se trouve dans le comté qui porte le même nom, c’est l’un des plus grands domaines forestiers du pays, il est possible d’y dormir puisqu’elle comporte quelques campings et domaines hôteliers, ce qui très agréable lors d’un voyage au Kenya. Cette réserve naturelle est aussi la dernière forêt tropicale du Kenya.

Forêt de Karura, Nairobi

Une forêt urbaine qui fait office de poumon de la capitale, voilà une curiosité unique en son genre ! En effet, la forêt de Karura est située en plein cœur de Nairobi, la capitale kényane. On peut s’y promener en dégustant une glace, faire un pique-nique ou simplement y passer une après-midi en famille. De nombreux Kényans travaillant dans la métropole viennent y faire leur pause déjeuner ou prendre l’air en arpentant ses sentiers le week-end.

Parc national de Sibiloi, Marsabit

Créé en 1973, le parc national de Sibiloi est situé sur la rive Est du lac Turkana, au nord du Kenya juste à côté de la frontière éthiopienne. Il attire des paléontologues du monde entier car il renferme des fossiles en grande quantité. Sa faune est constituée d’espèces telles que : les zèbres de Grévy, les oryx et les gazelles-girafes.

L’île de Mombasa

L’île de Mombasa est un affleurement corallien, relié au continent par une route, près de la côte kényane, ce qui en fait une destination originale. Elle fait partie intégrante de la ville de Mombasa, dont le cœur historique, se trouve justement sur l’île. À l’heure actuelle on s’y rend pour découvrir une cité kényane authentique mais elle offre aussi quelques attractions touristiques locales comme : le célèbre carnaval de Mombasa, organisé au mois de novembre.

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser