Découvrir le Népal

Vous êtes décidé à faire vos valises pour le Népal ? Sachez qu'en matière de vêtements, vous aurez besoin d'un peu de tout. Préférez ainsi des habits légers pour les régions du sud et des vêtements chauds pour les excursions en altitude. Si vous prévoyez de vous adonner aux joies du trek montagneux, n'oubliez surtout d'emporter tout le matériel nécessaire. Quoiqu'il en soit, vous devrez absolument investir dans une solide valise de voyage et un sac à dos du même acabit pour faciliter vos déplacements et l'ensemble de votre séjour à travers le Népal. Voici quelques point d'intérêts à découvrir absolument :

Lumbini, berceau de Bouddha

Siddartha Gautama, devenu Bouddha, serait né à Lumbini en 623 avant Jésus-Christ. La ville est devenue un des quatre lieux saints des bouddhistes, elle est située non loin de la frontière avec l’Inde dans le district de Rummindei. Un temple est dédié au bouddhisme, le temple Maya Devi, mère du très saint,  est devenu un lieu de pèlerinage. C’est un site archéologique dont on visite les vestiges et où des fouilles sont toujours en cours. Les ruines ont plus de 2 200 ans  mais la colonne d’Ashoka datant de 249 avant Jésus-Christ fut érigée en commémoration de son pèlerinage. Les 6 mètres de grès rose sont repérables de loin et constitue une attraction touristique. De plus, le roi Ripu Malla a offert au temple au XIVe siècle une sculpture en grès figurant la naissance de Bouddha, de nombreux fidèles viennent se recueillir auprès d’elle tous les jours.

La cité de Katmandou

Qui n’a pas entendu parler de Katmandou !? Lieu de pèlerinage pour tous ceux qui cherchent la paix intérieure. Ce qui n’était encore qu’un village il y a 50 ans est devenu une ville comptant un million d’habitants. La capitale népalaise  est emplie de bruits, d’odeurs et de saveurs. La vie fourmille à chaque coin de rue. Le 25 avril 2015, la capitale népalaise fut partiellement détruite par un tremblement de terre, et même si la reconstruction n’est pas achevée il reste tant à voir ! Thamel est aujourd’hui le traditionnel quartier qui accueille les touristes et sa typique vieille ville trépide d’activité. Centre de l’animation de la ville, les bars et restaurants offrent leurs spécialités, les commerces proposent des vêtements et de la nourriture. Le bazar est couvert de légumes et bibelots et l’accueil des commerçants est des plus chaleureux. Au Sud de Durbar Square qui est encore en reconstruction, on peut replonger dans les années soixante sur  Freak Street ancien rendez-vous des hippies qui rêvaient de liberté.

Le stupa de Bouddhanath

Aussi appelé Bodhnath, le stupa est un des principaux sanctuaires bouddhistes de la région de Katmandou. C’est la plus grande construction de ce type en Asie, aux proportions quasi parfaites. Le stupa date  des années 600, détruit par les envahisseurs Mongols, il fut restauré très récemment et offre donc aux spectateurs la vision d’un monument refait à neuf. Même si on ne le voit pas de la route, il était le rendez-vous des caravanes traversant l’Himalaya et domine la ville de son immense dôme blanc. Les adeptes viennent encore de tous les coins de la planète pour exécuter la  « Kora », une réputée déambulation autour du Stupa qui permet de se recueillir tout en vénérant Bouddha. Eclairé par des lampes à beurre allumées par les pèlerins, le lieu est particulièrement charmant les soirs de pleine lune. Des boutiques attenantes au temple permettent de se restaurer ou de rapporter des souvenirs.

La colline de Swayambunath

Inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, ce site est un le plus saint des sites bouddhistes du Népal, mais aussi un des plus anciens. Le stupa comme pour Bodhnath surplombe le lieu avec à son sommet des yeux de Bouddha qui regardent. Des bouddhistes montent quotidiennement les 365 marches par le côté Est de la colline. Là aussi, ils effectuent un circumambulation dans le sens des aiguilles d’une montre autour du sanctuaire. On entend ainsi les moulins à prière qui tournent et les mantras répétés inlassablement. Surnommé le « Monkey Temple », car un groupe de singes peuple le nord-ouest du site ; La légende prétend qu’ils sont nés lorsque la divinité « Manjushri » s’étant laissé pousser les cheveux a eu des poux qui sont devenus ces macaques. Il faut d’ailleurs faire bien attention à ne rien laisser sans surveillance, sinon les malicieux primates s’en emparent et il sera fort probablement impossible de récupérer l’objet chapardé.

Le complexe de  temples hindous de Pashupatinath

Le bouddhisme n’est pas la seule religion représentée au Népal, l’hindouisme y est aussi très présent. Le site de Pashupatinath est situé au bord de la rivière sacrée Bagmati. Ici, l’effervescence de Katmandou ne passe pas les murs, le recueillement et le calme sont à l’honneur. Shiva y est représenté en tant que maître du troupeau ou Pashupati c’est-à-dire aussi bien des êtres vivants que des non-vivants.  Les voyageurs  et les acètes hindous ayant renoncé à tout attachement matériel et se consacrant à la vie spirituelle, les sâdhus,  viennent à Pashupatinath de partout où l’hindouisme existe. Le site est accessible par quatre entrées correspondant aux quatre points cardinaux. Il est un lieu de festivals durant toute l’année qui attirent des milliers de visiteurs. La disposition des lieux, ruelles et aménagements a été reprise dans un fameux jeu vidéo. Par contre le cœur du temple est réservé aux dévots hindous uniquement d’origine népalaise. Toutefois, la visite est conseillée ne serait-ce que pour les ballets représentés par l’exécution des rituels et des prières, notamment le matin.

La cité royale de Patan

Son nom veut dire cité de la beauté. En traversant la rivière sacrée Bagmati, on atteint l’ancienne cité royale, qui était également la capitale du bouddhisme. Aussi désignée sous la dénomination de Lalitpur, la ville recèle bien des merveilles.  Les touristes viennent jusqu'à Patan, essentiellement dans le but d’admirer le magnifique Durbar Square, qui est un charmant site où les temples se côtoient, dans des architectures variées. Il est parcouru par d’innombrables petites ruelles et représente un enchevêtrement d’une cité bâtie sans plan précis. C’est la plus ancienne ville bouddhiste en Asie. Le Bhimsem Temple est construit en brique et est consacré au dieu des affaires, héros à la force légendaire. Le Temple de Shiva, aussi appelé temple du Kama Sutra, est conçu grâce à une alliance harmonieuse de bois et de la brique. Les sculptures ne choquent en rien malgré son surnom et sont d’une réalisation pleine de finesse. Une foule bouillonnante vient quotidiennement prier, faire des offrandes, se recueillir. Les enfants sont nombreux et participent à ce grand tohu-bohu. On peut également y admirer le palais royal, le Golden Temple, le musée et bien d’autres petits édifices typique de Patan. 

La cité royale de Bhaktapur

Aussi nommée Bhadgaon, la cité royale est de taille plus modeste que celle de Patan. Aujourd’hui elle abrite environ 80 000 habitants. Elle a gardé un caractère médiéval typique de la région. Malgré sa proximité avec Katmandou, l’atmosphère y est plus pure. La cité a servi au tournage du grand film primé aux césars « Little Buddha » de Bernardo Bertolucci. Ses trois belles places ont été épargnées par le séisme d’avril 2015. Elles sont bordées de temples qui ont résisté aux assauts de la secousse. En particulier, celui de Shiva-Parvati qui se trouve à l’entrée de la ville. C’est un temple dédié aussi à l’érotisme inspiré par le tantrisme. Les admirables sculptures sont cette fois très explicites et ramènent au temps où certaines castes voulaient obtenir plus de libertés. D’immenses  bassins entourent Bhaktapur, leur rôle est primordiale pour les habitants et les adeptes en visite, ils servent pour les baignades rituelles auxquelles on peut assister. La place des potiers révèle de nombreuses pièces d’argile séchant au soleil, qui viennent d’être cuites dans des fours en paille et recouverts de terre, selon une méthode ancestrale et farouchement conservée par les artisans actuels.

Le parc national de Chitwan

Chitwan est le premier parc national du Népal, il se situe à 150 Km au Sud-ouest de Katmandou. Crée en 1973, il est désormais inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Ainsi protégé depuis 1984, cette ancienne réserve de chasse  pour les dirigeants népalais s’étend sur près de 1 000 km² et abrite de nombreuses espèces animales et végétales. Le très connu tigre du Bengal s’y promène fréquemment, car le parc est contigu à l’unité de conservation du tigre (TCU) qui a permis que cette espèce ne s’éteigne pas. Des guides touristiques mènent les visiteurs en toute sécurité et leur font admirer également des rhinocéros unicornes, des crocodiles, des léopards, et quelques 543 espèces d’oiseaux, entre beaucoup d’autres. Ce parc, avec en toile de fond l’Himalaya, est également l’occasion de rencontrer les Tharus, autochtones vivant essentiellement d’élevage et d’agriculture et vivant dans des maisons en bambou. Une promenade sur la rivière Narayani permet d’admirer paysages et animaux dans une ambiance paisible et surtout de contempler les oiseaux qui ne seront pas effrayé par le bateau traditionnel.

La ville de Pokhara

En remontant de Chitwan vers le nord-ouest se situe Pokhara. C’est de là que partent les alpinistes pour escalader d’Annapurna. La cité est au pied des montagnes, et on atteint 7 500 m d’altitude en moins de 30 km de distance. Troisième plus grande ville du Nepal, Pokhara abrite environ 260 000 habitants. Eloignée de Katmandou de près de 200 km, son climat est subtropical à températures modérées, agréables en toutes saisons. Le lac Phewa borde Pokhara qui pourrait ainsi ressembler aux villages alpins près du lac Léman. Lake Side  est une promenade qu’affectionnent particulièrement les touristes, car tout en longeant l’eau, ils peuvent profiter d’un grand choix de restaurants, de boutiques et de maisons d’hôtes pour les accueillir. Le vaste choix de restaurants, de boutiques, de cafés et de guest-houses.  Pour ceux qui  préfèrent contempler, la ville offre une vue spectaculaire sur les mythiques sommets des Annapurna ou des Manaslu qui culminent tous à plus de 8000 m. Les plus matinaux en se rendant très tôt le matin sur la colline Sarangkot pourront admirer le lever du soleil sur la chaine de l’Himalaya et repartir avec des souvenirs uniques. Bien sûr, tous les sports de montagne et de rivières sont accessibles de Pokhara : kayak, parapente, ULM, … Choisir sera le plus compliqué !

Le charmant village de Bandipur

Cette petite ville, à mi-chemin entre Katmandou et Pokhara, est perché sur une crête montagneuse à 1000 mètres de hauteur. C’est un lieu où il fait bon se reposer et profiter de l’air pur. On y vient en bus via Dumbre. Le trajet projette les voyageurs au cœur des montagnes népalaises. Les chambres d’hôtes sont nombreuses et simples mais il est quand même possible d’avoir le Wi-fi pour donner des nouvelles, et cela à prix très modique. On trouve de nombreux restaurants et se promener sur les rues pavées permet d’admirer l’architecture traditionnelle népalaise. Les façades sont en bois et sculptées. Comme partout au Népal, les temples sont nombreux. Celui de Thani Mai, accessible par un escalier bien indiqué, mérite l’effort demandé. Car vu d’en haut, le coucher de soleil sur l’Himalaya est d’une beauté à couper le souffle ! Heureusement, les  cafés logés dans des immeubles restaurés vieux de plus de 300 ans restent ouvert pour étancher toutes les soifs.

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser