Situées au Sud-est de l’Asie, la république des Philippines est constituée de plus de 7 000 îles dont seulement quelques 2 000 sont habitées. L’Archipel accueille de nos jours près de 4 millions de touristes tous les ans. Faites vos valises et plongée dans un univers bigarré où se côtoient plus 80 langues différentes.
Manille est située sur une des trois plus grandes îles des Philippines : Luçon et longe la baie de Manille. C’est une des villes les plus densément peuplées du Monde, près de 2 millions de personnes se serrent sur moins de 40 km². Pourtant chaque années, les visiteurs y viennent de plus en plus nombreux admirer ses nombreux centres d’intérêts. Sur la rive sud du fleuve Pasig, on peut voir l’ancien quartier colonial fondé par les espagnols en 1 571 avec son architecture ayant conservée les traits des monuments du XVIIème siècle. Notamment, l’église de Malate ou église Notre-Dame du bon secours, construite par les augustins. Un autre lieu à voir absolument si on cherche à mieux comprendre les philippins est le musée national d’Anthropologie qui explique à merveille l’histoire et la culture de ce peuple.
Elles sont déclarées « trésors nationaux » par le gouvernement et classées au patrimoine mondial l’UNESCO depuis 1995 et sont un lieu incontournable pour les amateurs de randonnées et de trek. Elles se trouvent dans la cordillère des Philippines dans la province d’Ifugao. Le riz y est cultivé de la même manière depuis 2 000 ans. A Batad, on peut découvrir un amphithéâtre construit naturellement à partir des rizières. Ensemble fait de pierres ou de boue qui est le résultat de deux millénaires de travail. Le lieu est également accessible avec l’aide guides touristiques.
Nichée entre la mer de Chine et la mer de Sulu dans l’ouest-sud-ouest de l’archipel des Philippines. Les amateurs de plongée sous-marine peuvent y explorer des épaves de navires. Ce détail en fait, avec la qualité de l’eau exceptionnelle, un des plus beaux spots de plongée au Monde. Palawan est également célèbre pour les espèces animales endémiques qu’on peut y rencontrer comme les geckos, la tortue noire des marais et le cacatoès des Philippines, en grand danger d’extinction. Egalement, il n’y a qu’au centre de l’île qu’on peut voir Nepenthes attenboroughii, une grande plante carnivore remarquable. La baie des Bascuit est un magnifique endroit offrant la possibilité d’être logé dans des hôtels sur des îles désertes.
Bohol est une province de la région des Visayas centrales. L’île homonyme et ses nombreuses autres très proches en bateau permettent l’observation de formations géologiques tout à fait spectaculaires. D’une part les Chocolate Hills qui sont constitués de 1 268 collines à la forme de cône et de taille semblable. Leur nom provient de la couleur que prend la végétation en fin de saison sèche, tous les monts se parent d’un herbage brun-marron. Et d’autre part, l’exceptionnelle richesse sous-marine conservée dans la réserve de Balicasag. Une plongée sous-marine est l’occasion inespérée de se promener dans un aquarium sans fin : coraux et espèces animales et végétales aquatiques y sont facilement visibles. Lors d’un repas pris au clair de lune, il n’est pas rare d’apercevoir de tous petits primates endémiques aux yeux énormes et aux très longs pieds : les tarsiers.
Longues plages de sable blanc, eau bleu turquoise transparente, Boracay est le lieu où tout est possible. Vacances en mode farniente, boîtes de nuit pour danser, shopping à volonté, c’est le paradis des touristes sédentaires.